• "AMBRES VERT" : DECOUVERTE DU MONDE MYSTERIEUX DES ODEURS

    Découverte du monde mystérieux des odeurs et des parfums pour une classe de 26 élèves de CE2/CM1/CM2 au sein de l'école du village d'AMBRES (81).

    Les élèves de cette classe travaillent toute l'année scolaire avec leur instituteur, Julien Boyer, sur le thème du "VERT".

    Cette animation olfactive aura pour but d'être en accord avec la thématique. Elle permettra d'aborder, de façon pédagogique, l'environnement de ces petits nez à travers la couleur verte mais aussi à travers les odeurs associées.

    Exemple : L'odeur de la chlorophylle ? mais cela ne sent pas la chlorophylle!? c'est un pigment.L'odeur du poivron vert est-elle différente de celle d'un poivron rouge ou jaune? L'absolue de violette, une odeur et une couleur...

     

     

    La photographie publiée est celle d'une mentha citrata. On la nomme communément la menthe bergamote. Comme cet agrume utilisé pour les eaux de cologne, elle contient dans son huile essentielle de l'acetate de linalyle et du linalol en grande quantité.Son odeur évoque l'équilibre entre l'infusion d'un thé anglais de type Earl Grey et la préparation d'un thé marocain à la menthe "nanah".

     

     


  • Commentaires

    1
    GENTIL Bénédicte
    Mardi 29 Novembre 2011 à 16:44
    atelier des sens
    Bonjour, Je suis sophrologue, infirmière et j'ai suivi la formation du G.R.O.S (www.G.R.O.S.org) et je souhaite mettre en place des ateliers du gout, des odeurs, du toucher, etc pour développer les sensations corporelles et développer les "logiciels" personnels à ce niveau. (répercussions au noiveau de la confiance en soi, de l'estime de soi, etc...) Pouvez-vous me tuyauter sur ce que vous avez réalisé ? Je vous remercie et vous souhaite une agréable fin de journée.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :