• EXTRACTION DU NARCISSE: Narcissse, quel poète!

    Après la période des jonquilles, fleurs nées de même famille (celle des amaryllidacées), on récolte le narcisse des poètes (Narcissus poeticus) pour la parfumerie.

    Ces fleurs fragiles, dès coupées, ont un parfum éphèmère. Elles doivent être traitées rapidement par solvants volatiles afin d'en extraire l'absolu .

    Ce liquide parfumé révèle des notes sucrées de miel et des notes herbacées de foin coupé: patrimoine olfactif des prairies humides de l'Aubrac où l'on receuille la fleur sauvage à l'aide d'intruments surréalistes.

    Il libère des notes florales et animales;une odeur exotique, presque entêtante;un parfum narcotique comme celui de l'ylang ylang,"la fleur des fleurs".

    L'origine de son nom prétant venir du grec "Narkissos", personnage connu de la mythologie.

    Ce beau jeune homme ne s'intéressait qu'à sa seule personne et repoussait les avances de toutes les jeunes filles.Désespéré d'être repoussé par le vaniteux,la nymphe Echo adressa une prière à Némésis,la déesse grecque de la vengeance.Arrivé devant une source,Narcisse y vit son reflet et s'agenouilla devant sa propre image.Piégé par trop grand amour propre il resta immobile devant cette source jusqu'à sa mort.A l'enddroit où il mourut,son sang fit pousser la fleur haute et courbée qui porte son nom.

    Remerciements à Alain FERRO, directeur pédagogique du Grasse Institute of Perfumery, pour cette photographie champêtre.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :