• Après la période des jonquilles, fleurs nées de même famille (celle des amaryllidacées), on récolte le narcisse des poètes (Narcissus poeticus) pour la parfumerie.

    Ces fleurs fragiles, dès coupées, ont un parfum éphèmère. Elles doivent être traitées rapidement par solvants volatiles afin d'en extraire l'absolu .

    Ce liquide parfumé révèle des notes sucrées de miel et des notes herbacées de foin coupé: patrimoine olfactif des prairies humides de l'Aubrac où l'on receuille la fleur sauvage à l'aide d'intruments surréalistes.

    Il libère des notes florales et animales;une odeur exotique, presque entêtante;un parfum narcotique comme celui de l'ylang ylang,"la fleur des fleurs".

    L'origine de son nom prétant venir du grec "Narkissos", personnage connu de la mythologie.

    Ce beau jeune homme ne s'intéressait qu'à sa seule personne et repoussait les avances de toutes les jeunes filles.Désespéré d'être repoussé par le vaniteux,la nymphe Echo adressa une prière à Némésis,la déesse grecque de la vengeance.Arrivé devant une source,Narcisse y vit son reflet et s'agenouilla devant sa propre image.Piégé par trop grand amour propre il resta immobile devant cette source jusqu'à sa mort.A l'enddroit où il mourut,son sang fit pousser la fleur haute et courbée qui porte son nom.

    Remerciements à Alain FERRO, directeur pédagogique du Grasse Institute of Perfumery, pour cette photographie champêtre.

    votre commentaire

  • Le mois de février est la période d'extraction du mimosa (Acacia decurrens willd. var. dealbata) en France. D'origine australienne, sa floraison est estivale au pays des bushmen.Il fait parti de la sous-famille des papilionoidées...

    Ces boules d'or ont un parfum fleuri avec des notes mielleuses et vertes, d'amande et de bois...Son odeur typique, douce et chatouilleuse lorsqu'on passe un rameau fleuri sous ses narines...

    Il existe d'autres lieux de production: l'Inde, l'Egypte et le Maroc. On traite les fleurs et les feuilles avec des solvants volatils pour obtenir une concrète de couleur verdâtre.Cette derniére est traitée pour séparer les cires et les composants volatiles.Le résultat de cette alchimie est un liquide pur de couleur or nommé l'absolue.



    votre commentaire



  • Papillon lune (Argema mimosae).Les milliers de sensilles qu'il porte sur ses antennes
    lui permettent de capter les odeurs émises par la femelle.<o:p>

    Pour enivrer leur partenaire, les papillons mâles battent vigoureusement des ailes, brassant ainsi un air parfumé de sécrétions aphrodisiaques.<o:p><o:p>..</o:p></o:p></o:p>

    Chez les insectes, le sens olfactif est particulièrement important pour leurs relations
    avec les sources alimentaires et surtout pour la communication entre les
    individus...(Parfums, couleurs et sons se répondent...)<o:p />

    La communication chimique s'opère grâce à des substances appelées phéromones
    dont le rayon d'action peut être très grand comme dans le cas de l'odeur longue
    portée dégagée par le ver à soie.

    Le terme phéromone dérive du grec « pherein »(transférer) et « hormân »(exciter).

    C'est d'ailleurs chez le ver à soie que la première phéromone le bombykol.(E,Z)-10,12-hexadécadiénol, une phéromone sexuelle, a été isolée et caractérisée chimiquement en 1959 par Adolf Butenandt (prix Nobel de chimie en 1939).

    C'est un peu tard pour cette sacrée St Valentin mais le printemps arrive avec ses tendres parfums...
    <o:p />

    Heureux échanges olfactifs...
    <o:p />






    votre commentaire

  • « L'abus des odeurs de jasmin jette l'esprit et le corps dans une sorte d'élargissement »

    Lors de nos animations olfactives nous constatons un engouement véritable pour le jasmin et particulièrement sous sa forme naturelle, l'absolue. En effet il n'existe pas d'huile essentielle pour cette matière, sa distillation ne fournie pas assez de rendement. Il est donc traité par extraction par solvants qui permettent d'obtenir en premier lieu une concrète et ensuite un absolu. C'est un véritable séducteur, parfum d'amour, lorsqu'on le sent il fait apparaître sur les visages l'expression du bonheur, des sourires. Il sensibilise nos coeurs, nous ravi.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique