• En parcourant les Alpes de Haute Provence sous un beau soleil amical et serein, de la route de Dignes-les-Bains jusqu'au plateau de Valençole, vers Puimoisson, une "Imagynez" est née : celle du lavandin.

    Ce sont des touches de violet déposées de ci delà (http://www.alithea.free.fr<wbr>/arbre.htm) dans un paysage de verdure et de montagne qui font le charme de cet endroit. Le jaune des champs des fleurs qui se tournent vers le soleil nous accompagne. L'or des céréales aussi. Le lac est d'un bleu turquoise. Le chemin est long mais les plaisirs olfactifs et visuels sont grands. Arrivés, le bourdonnement des abeilles traduit une belle année pour la récolte. Il aurait fallu accéder à plus d'altitude pour s'enivrer de l'odeur de la lavande fine, analytiquement moins camphrée. Nous nous contentions du parfum d'une petite parcelle et ceux des lavandins Sumian et Grosso. Le dernier compose 80% de la production et se définit d'une couleur bleue violette plus sombre...

    Merci à la nature et à ceux qui la font vivre.

    Osmoart.

     

     

     


    votre commentaire
  • Exposition des travaux d'Osmoart au sein même de l'espace Chiris,les 23, 24, 25 juin 2006 pour la première édition d'un parfum d'art contemporain.

    Ce bâtiment fut appelé l'atelier des produits naturels, baptisé la "Mosquée" pour son architecture et ses arabesques (cf. logo d'Osmoart)...il fut un lieu de pélerinage pour les différentes matières premières de la parfumerie.

    On y extrait les plus précieuses et rares senteurs qui firent la renommée de la ville de Grasse.

    C'est l'occasion de rendre hommage au parfum et à la création olfactive au sein du système des beaux arts.

     


    1 commentaire
  •  

    En longeant la via domitia...après un brève halte à Narbonne, première ville fondée par les romains, c'est dans la villa gallo-romaine de Montmaurin,monument national, que les "Imagynez" vous donnaient "Rendez-vous aux jardins" pour l'édition 2006 présenté par le Ministère de la Culture et de la Communication.

    Le thème de cette manifestation botanique était "les parfums". Des installations de plantes évoquaient les jardins romains.

    Associée à la visite historique de la villa, une dégustation de matières premières aromatiques du monde de la parfumerie étaient présentées.Elle traçait les matières utilisées de l'antiquité à aujourd'hui...

    Parfum du latin, "per fumum", par la fumée...

    Remerciements chaleureux à Anita DE FAILLE...

    Jardin de villa gallo-romaine de MONTMAURIN

    visite toute l'année/renseignement 05 61 88 74 73

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique